Comment choisir votre ceinture de judo ?

Les ceintures de judo sont des accessoires qui témoignent de votre niveau dans ce sport de combat. Si le choix du kimono est plutôt simple, ce n’est vraiment pas le cas pour la ceinture. Pour réussir la sélection de ce produit, vous devez donc prendre en compte divers éléments. Quels sont-ils ? Cet article vous les présente.

La taille et la couleur

Avant de choisir votre obi, vous devez déterminer sa taille et vous assurer que cette dernière correspond à la vôtre. Pour ce faire, vous devez appliquer la formule : 2 x « tour de taille » + 90 cm. Ce petit calcul vous permettra d’acquérir une ceinture ayant une extrémité de 30 cm à peu près. En ce qui concerne la largeur, elle a une taille standard de 4,5 cm.

Outre ce critère, vous devez considérer la teinte de l’obi. Vous pouvez vous rendre sur https://www.confortdevie.com/meilleurs-vetements-et-chaussures-sport/vetements-arts-martiaux/ceinture-judo/ pour en savoir plus sur l’ordre des couleurs.

Les broderies sur la ceinture

Pour sélectionner votre ceinture, vous devez également porter une attention particulière sur les designs qui y figurent. Vous n’êtes pas contraint de choisir une obi brodée, mais si vous le faites, il faudrait que cela réponde à certaines exigences. En effet, les broderies doivent être placées à une extrémité vierge et ne doivent pas être en fils brillants. Vous devez donc vous assurer de cela. Il convient de souligner que seules les ceintures noires possèdent des broderies intégrées.

L’origine

Les ceintures de judo ont deux principales origines. Certaines viennent du Japon et d’autres de la Chine. Si vous pratiquez depuis quelque temps cette discipline, l’idéal est d’opter pour une obi venant du Japon. Par contre, si vous débutez dans ce sport, penchez-vous plus sur un modèle venant de la Chine.

Pour réussir le choix de votre ceinture de judo, il existe plusieurs critères que vous devez prendre en compte. Il s’agit notamment de la taille, de l’origine et des designs présents sur cette obi.