Décider d’investir dans une planche à pagaie est une décision importante en soi. Cependant, vous devez encore savoir si vous voulez acheter un paddle gonflable ou un paddle normal. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de planche, vous devez donc déterminer quels sont vos besoins et vos compétences. Voici un récapitulatif pour savoir si un paddle gonflable ou un paddle solide est le bon choix pour vous.
Avantages et inconvénients des paddles gonflables
Comme leur nom l’indique, les paddles gonflables doivent être gonflés avec de l’air. Vous pourrez facilement trouver un paddle gonflable pas cher. Le principal argument de vente d’un paddle gonflable est sa facilité de stockage et de transport en raison de sa légèreté. Comme pour tout ce qui est gonflable, ils peuvent être facilement dégonflés lorsque vous devez les transporter ou les stocker.
L’autre avantage est que leur surface est beaucoup plus douce que la surface d’une planche à pagaie rigide, ce qui les rend beaucoup mieux pour les débutants. Cependant, contrairement aux paddles solides, vous ne pouvez pas simplement sortir votre paddle et vous lancer directement sur l’eau. Vous devez prendre le temps de le gonfler, ce qui peut être frustrant et difficile quand tout ce que vous voulez faire est de pagayer.
Avantages et inconvénients des paddles solides
Le principal avantage de posséder une planche solide est l’amélioration des performances. Bien que vous ne remarquerez pas de différence si vous l’utilisez occasionnellement, si vous prévoyez d’effectuer des mouvements de planche compliqués, une planche rigide est ce dont vous avez besoin. Ils sont plus lourds que les planches gonflables, et ils sont donc beaucoup plus stables sur l’eau.
L’autre avantage majeur d’avoir un paddle solide est qu’il est toujours prêt pour l’eau. Une fois qu’il est sorti de sa couverture, vous pouvez être sur l’eau en quelques minutes. Étant donné qu’un paddle rigide est fabriqué à partir de matériaux substantiels, ils ont tendance à être plus chers.
Donc, si vous prévoyez de ne prendre votre planche pour une pagaie que quelques fois par an, il n’est probablement pas logique d’opter pour une planche solide. Le deuxième inconvénient et probablement le plus important est que la taille et le poids de ces planches signifient qu’elles peuvent être difficiles à transporter.